le jeudi 18 octobre

Fleur 22

Les animaux : faits et légendes

Seal

Évelyne Daigle
Michel Noël
Animatrice : Trilby Jeeves
13 h à 14 h 30
Revue Theatre
$12 + $1.50 facility surcharge / $6 for student groups

Qu'est-ce que les pingouins et les chiens de traîneau ont en commun? Quelles sont les répercussions des changements environnementaux et politiques sur leurs vies? Évelyne Daigle partagera ses textes sur les pingouins et les baleines; Michel Noël racontera des histoires basées en partie sur les légendes autochtones apprises de ses aînés.

Pour les élèves de la 4e à la 7e année  *Guide d'étude


Cet événement se tiendra exclusivement en français. Il y aura beaucoup de possibilités d'interaction entre les élèves et les auteurs.

 

Fleur 25

L'amitié

Seal

Sylvain Meunier
Animatrice : Anne-Marie McGinn
13 h à 14 h 30
PTC Studio
$12 / $6 for student groups

L'amitié se présente sous différentes formes : avec des gens de notre âge, d'autres qui sont plus âgés ou plus jeunes que nous, des voisins ou des camarades de classes. Dans Le Seul Ami, Michel vient en aide à un garçon malade qui est confiné à la maison. Dans L'Homme à la Bicyclette, Germain et ses amis sont à la recherche de l'homme soupçonné d'avoir volé le vélo de Germain. Peuvent-ils également venir en aide à cet homme qui semble en piètre état? Joignez-vous à Sylvain Meunier pour discuter de ses livres amusants et touchants, et sur ce que l'amitié signifie pour lui et pour vous.

Pour les élèves de la 4e à la 7ee année  *Guide d'étude


 

Fleur 29

Une soirée-rencontre avec Faïza Guène :

Française, musulmane et romancière à 20 ans

Faïza Guène
Animatrice : Sylvia L'Écuyer
8:00 PM
Tap Room at the Granville Island Brewery
$15

Faïza Guène est née en 1985, dans la banlieue parisienne, de parents algériens. C'est la banlieue qu'on veut fuir, mais elle a choisi d'y rester, même après l'immense succès en 2004 de son premier roman, Kiffe Kiffe Demain publié dans 22 pays, même après les émeutes. Avec un deuxième roman, une poignée de courts documentaires, des chroniques radiophoniques, elle témoigne de la vie des jeunes de sa génération. Le tableau n'est pas rose, mais la langue est colorée, teintée d'humour, et Faïza apporte une lueur d'optimisme. « L'avenir des banlieues  », dit-elle, « est entre les mains des femmes. »

Pour les gens 19 ans et plus