28 Amitié, Liens, Pertes et Nouveau Départ

New Brunswick
Édith Bourget New Brunswick

Édith Bourget croit que la vie est une célébration absolument magnifique et que la Terre est un endroit précieux qu’il faut protéger. Elle a publié plusieurs livres pour adultes et pour les jeunes, notamment les recueils de poèmes finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général, Autour de Gabrielle, également lauréat du prix France-Acadie, et Les saisons d’HenriRead more

Michèle Marineau Quebec

Michèle Marineau est deux fois lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général. Née à Montréal en 1955, elle a étudié la médecine, l’histoire de l’art et la traduction à l’Université de Montréal avant de devenir auteure et traductrice pour les publics de tous les âges. Parmi ses œuvres, mentionnons Cassiopée : L’été polonais, La route Chlifa, Cendrillon, et L’Affreux. Ses livres ont été traduits et publiés au Canada, en France, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède et en Espagne.

  Read more

Host: Anne-Marie McGinn
Thursday, October 20, 2011 - 10:00am - 11:30am
Studio 1398
17$ / 8.50$ pour les groupes d’étudiants

La Route de Chlifa, Rouge poison, La troisième lettre et Lola et le fleuve : ce sont quelquesuns des livres publiés par Édith Bourget et Michèle Marineau et qui traitent de l’amour, des pertes, de l’amitié et du départ vers un autre pays dû à la guerre ou simplement pour des raisons familiales. Il existe divers types d’amour et de pertes et les deux auteures en parlent de façons différentes. Il y a des romans policiers et autres histoires traitant directement des relations humaines et il y a des histoires racontées à travers la poésie. Cet événement donnera l’occasion de parler d’écriture et de tous les sujets abordés dans les livres.

Each of the writers has a book about someone moving to a new world (even if it’s just a new city).  A third book deals with cultural difference. Even those of us who haven’t experienced these stories directly feel the impact in our communities. This event will offer an opportunity to talk about writing, as well as about the subjects of the books.

Pour les élèves de la septième à la douzième année.

Cet événement se tiendra exclusivement en français; il y aura beaucoup de possibilités d’interaction entre les élèves et les auteurs.

Bookmark  and Share

View the study guide for this event.

Amitié, liens, pertes et nouveau départ

La Route de Chlifa, Rouge poison, La troisième lettre etLola et le fleuve: ce sont quelques-uns des livres publiés par Édith Bourget et Michèle Marineau, qui traitent de l’amour, des pertes, de l’amitié et du départ vers un autre pays dû à la  guerre ou simplement pour des raisons familiales. Il existe divers types d’amour et de pertes et les deux auteures en parlent de façons différentes. Il y a des romans policiers et autres histoires traitant directement des relations humaines et il y a des histoires racontées à travers la poésie. Cet événement donnera l’occasion de parler d’écriture et de tous les sujets abordés dans les livres.

Pour les élèves de la septième à la douzième année

Cet événement se tiendra exclusivement en français; il y aura beaucoup de possibilités d’interaction entre les élèves et les écrivains.

Lien avec les objectifs du programme d’études:

  • Exprimer les réactions aux expériences personnelles par l’écriture
  • Élaborer des stratégies avant l’écriture et la représentation
  • Expérimenter diverses formes d’écriture
  • Rechercher un endroit inconnu
  • Utiliser la littérature comme moyen de se comprendre et comprendre les autres.

Activités d’expression orale et écrite:

  1. Demandez aux élèves d’explorer, en fonction de leur recherche, les qualités ou critères à respecter pour consentir (être enthousiaste à l’idée de) à déménager ou non vers une nouvelle ville ou un nouveau pays.
  2. Préparez des questions pour les auteurs pour savoir comment l’écriture de poèmes ou de récits diffère des autres formes d’écriture — traitant toutes du même sujet.